L'hypnose Ericksonienne
« Faites confiance à votre inconscient, il sait beaucoup plus de choses que vous ne savez que vous savez »
Milton H. Erickson.
Cette forme d’hypnose est issue de la pratique de Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain (1901-1980).
L’hypnose existait bien avant cela, mais était beaucoup plus directive. Le praticien proposait directement au consultant une solution à son problème. Ces suggestions très directes relevaient donc d’une certaine relation d’autorité. Erickson, quant à lui, partait du principe que chaque individu a en lui les ressources nécessaires pour changer, et que le rôle du praticien consiste essentiellement à favoriser l’accès à ces ressources, souvent sous-estimées, voire ignorées par le/la consultant.e., accès d’autant plus aisé qu’il se fera dans un état modifié de conscience, en état d’hypnose.
L’objectif de cet état de conscience modifié est d’accéder à la partie « inconsciente », cette partie de nous qui est, pour reprendre les propos d’Erickson, « un immense magasin de solutions ». Il disait également : « Votre conscient est très intelligent, mais à côté de votre conscient, il est stupide ».
Derrière ces mots teintés de la facétie d’Erickson, se cache cependant une chose essentielle à comprendre : il y a en nous une partie que nous avons tendance à brider, à ignorer, une partie créative et bienveillante. C’est cela que nous appelons l’inconscient.
Pourquoi le bridons-nous ? Parce que nous apprenons à fonctionner comme cela ! Nous évoluons dans des sociétés qui valorisent la réflexion consciente, l’esprit critique, au détriment de nos capacités plus intuitives.
Accéder à l’état d’hypnose permet d’entrer en contact avec cette partie, souvent endormie sous le filtre critique, pour lui permettre de faire ce qu’elle sait faire de mieux : nous permettre d’évoluer, de résoudre nos problèmes, de trouver nos solutions.
Observez vos enfants lorsqu’ils jouent. Ils ne jouent pas, ils vivent leur jeu ! Ils entrent totalement dans ce qu’ils ont choisi d’incarner, et semblent alors dans un monde qui n’appartient qu’à eux. Leur imaginaire nous laisse parfois pantois, voire même envieux. Antoine de Saint-Exupéry a dit « Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent ». J’aime à dire que l’hypnose permet de s’en souvenir, et de revenir y puiser toutes la richesse et les ressources qui font que les enfants ont encore la capacité de penser que tout est possible.
J’ai suivi ma formation à l’IRHTB.