petite fille avec feuille d'érable

Hypnose avec les enfants et les adolescents

J'aide vos enfants à trouver leurs propres solutions à leurs problèmes.

J’accompagne les enfants à partir de 5 ans en moyenne (parfois 4 ans si l’enfant verbalise bien).

Les demandes les plus fréquentes, pour les plus petits, sont liées à l’énurésie nocturne (pipi au lit), à la gestion des émotions, aux troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, cauchemars). 

Les séances sont adaptées à l’âge de l’enfant, aussi bien dans leur durée que dans leur déroulement (demander à un enfant de 5 ans de rester assis sur une chaise pendant une heure, ce n’est pas le meilleur moyen de le mettre dans de bonnes dispositions). 

L’accompagnement passe souvent par le jeu (jeux hypnotiques pour découvrir les capacités de son corps et de son esprit, ou autres jeux), le dessin, ou d’autres outils spécifiques à l’accompagnement des enfants (comme les cartes créatives de Lise Bartoli ou les cartes émotions d’Isabelle Filliozat, pour ne citer que celles-ci, mais les outils sont très nombreux).

Pour les pré-adolescents et les adolescents, les demandes sont souvent liées aux difficultés émotionnelles et relationnelles (en famille et/ou à l’école), à l’estime de soi, à l’addiction aux écrans, au stress lié à la scolarité, pouvant aller jusqu’à la phobie scolaire. Là encore, les séances sont adaptées selon l’âge, la demande, et la personnalité de chacun. Les outils sont plus proches de ceux utilisés avec les adultes, en fonction de l’âge et la maturité de chaque personne.

La demande émane généralement des parents, et je prendrai toujours le temps d’un échange   tous ensemble afin de déterminer quel est le problème et pour qui, et qui veut quoi. C’est en effet avec l’enfant ou l’adolescent que l’accompagnement se fait, et sa demande à lui/elle reste donc primordiale.

Après un entretien en début de séance en présence du/des parent.s, la suite se fera en général uniquement avec l’enfant. Il sera donc important de prévoir une pièce dédiée (cela peut être la chambre de l’enfant) afin que la séance puisse s’y dérouler.