Deux personnes forment un coeur avec leurs mains

Couple et Famille

Période de transition ou période de crise, n’attendez pas qu’il soit trop tard.

De nombreuses situations peuvent venir perturber l’équilibre établi au sein d’un couple ou d’une famille.

Qu’il s’agisse d’une période de transition (arrivée ou départ d’un enfant, déménagement, changement professionnel, réorganisation familiale après une séparation ou la formation d’un nouveau couple, etc) ou d’une période de tension ou de crise (disputes fréquentes, infidélité, deuil, difficultés liées à la fertilité,
etc), il peut parfois être salutaire de solliciter un accompagnement.

Si vous rencontrez des difficultés à communiquer sereinement, que vous sentez que la situation s’enlise ou s’envenime de plus en plus, un regard et une médiation extérieur.s vous permettront de pouvoir remettre de la fluidité dans vos échanges.

La thérapie systémique conjugale et familiale permet de tenir compte de chaque individu mais aussi et surtout des relations et des interactions qu’iels développent au sein d’un « système », des rôles conscients et inconscients endossés par chacun·e des membres de ce système, de la dynamique qui se joue et qui parfois se fige autour d’une problématique symptôme.

L’objectif d’une thérapie du couple ou de la famille n’est pas de chercher la faute, ni de déterminer qui a tort ou raison, mais bien au contraire de s’appuyer sur les capacités du système et de ses membres à conserver l’équilibre.

En effet, ce sont les compétences du couple ou de la famille qui lui permettront de redéfinir ce vers quoi il/elle souhaite aller.

Comment ça se passe ?

Le premier entretien dure entre 1h30 et 2 heures.

Dans le cadre d’une thérapie familiale, il est possible que je recoive en premier lieu les parents, selon l’âge des enfants et la problématique rencontrée.

Dans le cadre d’une thérapie de couple, les 2 partenaires devront obligatoirement être présent·es.

Ce premier échange vous permettra d’exprimer vos besoin et vos attentes, et me permettra de vous expliquer le cadre de l’accompagnement et les pistes de travail, qui seront bien entendues ré-évaluées au fur et à mesure des séances.

Comme pour les accompagnements individuels, vous pouvez réserver un entretien gratuit par téléphone ou en visio pour déterminer si mon accompagnement vous convient.