cimetière militaire

Deuil et trauma

Vivre votre deuil dans le respect de votre rythme et de vos besoins.

Qu’il s’agisse d’un deuil lié au décès d’un être cher, ou bien d’un deuil lié à un autre évènement (rupture sentimentale, perte d’emploi, départ en retraite, déménagement, éloignement familial, etc), l’hypnose offre un accompagnement en douceur de la charge émotionnelle associée à ces périodes difficiles, pour les adultes comme pour les enfants.

Gardez toutefois à l’esprit que le deuil est un processus naturel, qui demande du temps, et qu’il n’est pas souhaitable de vouloir trop le précipiter. Nous vivons dans une société de l’immédiateté qui a tendance à nous pousser vers cette précipitation, ce qui a bien souvent l’effet inverse en empêchant le processus de s’accomplir

Les injonctions permanentes selon lesquelles il faudrait « faire son deuil », « surmonter ses traumas », faire preuve de résilience, ne font bien souvent que rajouter de la souffrance à la souffrance.

L’hypnose permet de soulager la charge émotionnelle liée aux traumatismes. Elle présente le grand avantage de ne pas nécessiter de verbaliser en détails les évènements, si ce n’est pas quelque chose que vous souhaitez, ou vous sentez capable de faire dans un premier temps.

Elle permet également de travailler sur les croyances et les comportements qui peuvent se mettre en place à la suite de tels évènements, et devenir de véritables obstacles au bien-être et à l’épanouissement personnel (perte de confiance en soi, difficultés relationnelles, sentiment de honte ou de culpabilité, difficultés à poser des limites, peur du rejet ou de l’abandon, dépendance affective, et tant d’autres manifestations possibles).

Formée à la D.T.M.A (Désensibilisation des Traumatismes par les Mouvements Alternatifs, méthode inspirée de l’EMDR), je peux vous aider à soulager rapidement et efficacement la charge émotionnelle associée à un deuil ou un traumatisme.

J’ai également suivi la formation « Hypnose et Trauma » d’ Evelyne Josse proposée par l’AFNH.

Militante féministe au sein de la Ligue Contre le Viol Conjugal, je suis particulièrement sensibilisée aux traumatismes liés aux violences sexuelles et aux violences conjugales et intrafamiliales, et formée à la compréhension et l’accompagnement des mécanismes liés au psychotraumatisme.