Les T.C.C (thérapies comportementales et cognitives)

« La thérapie cognitive cherche à soulager les tensions psychologiques en corrigeant les idées fausses et les signaux de soi. En corrigeant les croyances erronées, nous pouvons mettre fin aux réactions excessives. »
Aaron Beck

Les TCC regroupent un ensemble de méthodes visant à nous permettre de prendre conscience de nos distorsions cognitives (c’est à dire de la manière erronée dont nous pouvons parfois interpréter un évènement) et des conséquences qu’elles ont sur nos émotions, nos pensées et nos comportements en réaction. 

Elles s’inscrivent dans la lignée des thérapies brèves et ont pour objectif de nous aider à modifier les manières de réagir, de penser et et fonctionner qui nous posent problème au quotidien.

Aaron Beck, l’une des figures emblématiques des TCC, disaient que c’est la perception que nous avons des faits qui nous fait du mal, et non le fait lui-même.

L’utilisation conjointe des TCC et de l’hypnose permet un travail à deux niveaux (au niveau conscient et cognitif, et au niveau inconscient), ce qui vous rend encore plus acteur de votre changement. Cette alliance est particulièrement efficace dans les domaines des addictions, des compulsions, de la dépression et des troubles anxieux, en complément d’un suivi médical.