Thérapie systémique conjugale et familale

La thérapie systémique est née au milieu du XXe siècle au Mental Research Institute de Palo Alto, en Californie.

Elle s’appuie sur la notion de système, ou ensemble organisé, pour aborder les problèmes comme un ensemble d’éléments en relations mutuelles.
Nous faisons toutes et tous partie de différents systèmes : notre famille d’origine, notre famille créer avec nos conjoint·e·s et enfants, notre couple, nos amis, nos collègues, notre culture, etc.

Il m’est vite apparu, en accompagnant des individus, et en particulier en accompagnant des enfants et des adolescents, qu’aborder leurs problématiques de manière uniquement individuelle, sans tenir compte de l’influence des systèmes dans lesquels iels évoluent, rendait mon travail incomplet.

J’ai donc décidé de me former à cette approche qui tient compte non seulement de l’individu, mais aussi de son environnement et de ses relations.

Mieux comprendre les relations pour communiquer de manière plus efficace et respectueuse du système et des membres qui le composent, est une approche de choix lorsque nous faisons face à des difficultés dans nos relations avec autrui.

Formée à l’IRHTB par Florence Meynier, je vous propose des accompagnements en couple ou en famille, mais aussi des accompagnements en individuel basés sur la thérapie systémique.