Qui suis-je?:
Je m’appelle Aurélie, j’ai 42 ans, je suis maman de deux garçons, et j’ai été enseignante pendant 20 ans avant de devenir accompagnante.
J’ai toujours eu horreur des injonctions, des cases, des cages.
J’ai toujours été celle qui n’aime pas rentrer dans le moule.
Autant vous dire qu’il a été difficile pour moi de garder cette valeur là dans un contexte qui vise à formater les individus plus qu’à les former.
Quand ça n’a plus été possible, j’ai décidé de partir.
J’ai toujours été passionnée par la manière dont les gens évoluent, dont ils font leurs choix ou les subissent.
Je crois fermement qu’une meilleure connaissance de soi est la clé pour vivre en paix avec soi-même et avec les autres.
Parce que mieux se comprendre, ce n’est pas passer son temps à s’observer le nombril, c’est comprendre qu’on est unique, et que chaque personne qu’on rencontre l’est aussi, et mérite le même respect.
Qu’est-ce qui fait que, dans un même contexte, certaines personnes vont évoluer dans un sens tandis que d’autres iront totalement à l’opposé?
Qu’est-ce qui fait que les relations entre les êtres humains fonctionnent sainement, ou pas du tout?
Qu’est-ce qui fait qu’on s’englue dans les problèmes, ou qu’on transforme le plomb en or?
Qu’est-ce qui fait qu’avec les mêmes pierres, certains construiront des murs entre eux et le monde, et d’autres des ponts?
Selon moi, c’est la perception qu’on a de la situation, et l’intention qu’on place à l’appréhender.
Mieux on se connaît, plus il est aisé de faire un pas de côté pour sortir des sables mouvants.
J’ai d’abord choisi de reprendre des études en psychologie, mais je me suis rapidement tournée vers les thérapies brèves, dont l’approche, plus centrée que les solutions, me convenait davantage.
Je suis, praticienne certifiée en hypnose Ericksonienne (avec formation complémentaire en accompagnement des enfants et des adolescents, hypno-comportementalisme alimentaire, et hypnose périnatale), en thérapie systémique familiale et conjugale, en PNL (programmation neuro-linguistique), en TCC (thérapies comportementales et cognitives, relevant des thérapies brèves) et en AT (analyse transactionnelle).
Je suis également formée à l’hypnose transgénérationelle et régressive.
J’ai moi-même expérimenté ces méthodes dans mon parcours personnel, j’ai été bluffée par leur efficacité, leur simplicité (pas leur facilité, car j’ai dû moi-aussi m’engager pour évoluer) et leur capacité à redonner à chacun le contrôle de sa vie.
Les thérapies brèves permettent d’accompagner de nombreuses situations, mais elles ne se substituent pas à un suivi médical ni à un accompagnement par un.e psychiatre ou un.e psychologue.
Elles peuvent cependant en être un complément efficace et enrichissant.
Je suis Adhérente au Syndicat des Métiers de l’Hypnose