L’accompagnement à la perte de poids fait partie des demandes les plus fréquentes que je rencontre. Les effets du confinement et de l’atmosphère anxiogène dans laquelle nous évoluons depuis plusieurs mois n’arrangent probablement rien à l’affaire, mais les facteurs liés au poids sont bien plus nombreux qu’il n’y paraît.
La première chose à faire, si vous présentez un surpoids et que cela vous pose problème, physiquement et/ou psychologiquement, est de consulter votre médecin. Il est important de vérifier si la prise de poids, ou la difficulté à en perdre, n’est pas la conséquence d’un dérèglement hormonal, de troubles du sommeil, ou de tout autre problématique d’ordre médical. Iel saura vous orienter vers d’autres professionnels de santé si cela s’avère nécessaire.
Au delà des facteurs physiologiques, notre rapport à la nourriture, notre rapport à notre propre corps, à nos émotions, n’est pas toujours simple.
Je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai grandi avec la sacro-sainte règle du « il faut finir ton assiette ». Sauf que ce n’était pas moi qui remplissait mon assiette en fonction de mes besoins. J’ai donc intégré que, peu importe que je ressente encore la faim ou non, je devais terminer le contenu de mon assiette pour pouvoir sortir de table. Rien de mieux pour se déconnecter totalement de sa capacité à ressentir la satiété…
Ajoutons à cela que nous vivons non pas au rythme de nos besoins physiologiques, mais au rythme de notre vie professionnelle et familiale.
Nous mangeons donc à heures fixes, pas toujours par faim, mais parce que c’est l’unique moment pour le faire, et que si on ne mange pas maintenant, il faudra attendre le repas suivant. Rien de mieux pour se déconnecter de sa capacité à ressentir la faim…
Et puis parfois, la nourriture est un doudou. Elle nous réconforte lorsque nous sommes tristes, elle nous occupe lorsque nous nous ennuyons, elle accompagne nos moments festifs en famille ou entre amis, elle calme nos colères, elle comble l’espace laissé vide par ce(ux) qui nous manque. Elle est toujours là, fidèle compagne, dans les bons comme dans les mauvais moments.
Bien évidemment, nous savons qu’il faut « manger équilibré ». Mais manger équilibré, c’est quoi ? Selon qui ? Nous sommes inondés de messages contradictoires sur ce qu’il faut ou ne faut pas manger, sur l’utilité de supprimer de notre alimentation telle ou telle chose, pas seulement dans les magasines, mais aussi, parfois, auprès des professionnels que nous consultons. On s’y perd ! (et on y perd toute motivation par la même occasion)
Que vient faire l’hypnose dans tout ça et comment peut-elle vous aider, me direz-vous ?
L’hypnose n’est pas une méthode miracle pour perdre du poids. Si vous tombez sur quelqu’un qui vous la présente comme ça…et bien faites ce que vous voulez, mais moi je fuirais à toutes jambes.
Ceci étant dit, elle apporte un complément très intéressant à un suivi médical, dans la mesure où elle vous permettra de travailler votre rapport à la nourriture (les kilos émotionnels par exemple), votre rapport à votre corps et aux autres (en travaillant sur votre image de vous-même afin de renforcer l’estime que vous vous portez), votre rapport à vos émotions, etc.
Elle sera également un outil précieux pour renforcer votre motivation en entretenant un état d’esprit propice à la perte de poids tout au long de votre accompagnement (mais également par vous-même grâce à l’auto-hypnose). L’hypnose permet également de modifier certaines habitudes alimentaires inconscientes, qui sont devenues des automatismes (comme le grignotage systématique en rentrant du travail, ou devant la télévision)
Combien de séances faut-il ? Cela dépend de vos besoins et de votre situation individuelle.
La première séance permet de faire le point sur tout cela et de commencer à travailler sur votre objectif.
A l’issue de cette première séance, vous recevrez par mail un livret d’accompagnement qui vous aidera à vous (ré)apprendre à vous connecter à vos sensations de faims et de satiété, et d’apprendre à observer vos habitudes alimentaires pour mieux distinguer vos besoins de vos envies et de vos habitudes.
Les séances suivantes seront consacrées à aborder vos problématiques propres. Leur nombre ne peut donc être défini qu’en fonction de vous. Perdre du poids peut être votre objectif à court terme, mais l’idéal reste de ne pas en reprendre autant à moyen ou long terme, non?
L’accompagnement se fait généralement à raison d’une séance toutes les trois semaines, séances d’hypnose à domicile autour d’Is-sur-Tille (21120) ou hypnose en visio où que vous soyez. N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.