Les enfants ont une imagination sans limites.
Si vous avez déjà observé des enfants en train de jouer, vous avez certainement remarqué qu’ils incarnent totalement et entièrement ce qu’ils jouent. Il m’est arrivé d’interrompre un de mes enfants et de me faire savamment reprendre d’un « mais je ne suis pas …., je suis Spiderman !!!!!! »
« Pardon Spiderman, mais même les super héros ont besoin de manger, alors à table »
Et de voir mon mini-Spiderman venir rejoindre la table du dîner en jetant des toiles d’araignée sur les murs.
Les enfants n’ont pas tous les filtres critiques qui nous empêchent, nous adultes, de devenir Spiderman, Elsa ou Mufasa. Nous enfilons des costumes parfois, mais nous peinons à incarner pleinement ce qu’ils représentent. Nous avons peur du ridicule, du jugement de nos pairs, que sais-je ? Pourtant, je connais beaucoup d’adultes, moi la première, qui envient cette capacité chez les enfants, capacité que j’associe à la liberté, à l’insouciance, à la joie, à la vie.
Pour autant, les enfants ne sont pas exempts de petits ou gros soucis. De plus en plus d’enfants, dès un très jeune âge, manifestent des signes évidents de stress, d’anxiété. Les effets de la pandémie de COVID et des confinements successifs sont tout aussi visibles chez les plus jeunes que chez les adultes.
L’hypnose, en faisant appel à leur capacité à créer, à imaginer, à vivre des expériences exaltantes, est un outil merveilleux pour les accompagner au quotidien.
En passant par le jeu, le dessin, les histoires, les métaphores, en utilisant leur univers riche de créativité et de ressources, en les accompagnant dans la découverte de leurs émotions, mais aussi et surtout de leurs richesses intérieures, il est possible de les aider à traverser de nombreuses difficultés.
Qu’il s’agisse d’énurésie (pipi au lit), d’onychopagie (le fait de se ronger les ongles), de difficultés liées au sommeil, à un changement dans leur vie quotidienne (déménagement, séparation, changement d’école, deuil, etc), de difficultés de concentration, de problèmes relationnels, en famille ou à l’école, d’un manque de confiance en soi, de phobie, l’hypnose est pour les enfants un moyen de trouver en eux la solution qui leur permettra de franchir cet obstacle.
En venant à domicile, il est encore plus facile de s’immerger rapidement dans l’univers de votre enfant pour l’accompagner au mieux. Vous habitez près d’Is-sur-Tille? Parfait, j’arrive!