You are currently viewing Hypnose et périnatalité.
Photo by Hu Chen on Unsplash

Hypnose et périnatalité.

L’hypnose est un outil d’accompagnement périnatal de choix.

Dès la période de désir d’enfant, lorsque toute cause médicale a pu être écartée, elle permet de lever les peurs et blocages inconscients qui peuvent parfois contrarier ce désir. Parfois, des épisodes difficiles par le passé (fausse-couche, deuil (périnatal ou non), IVG, trauma) font obstacles à la conception, chez l’un, l’autre ou les deux partenaires. L’hypnose permet également de se préparer sereinement à une PMA, avec un accompagnement spécifique à ce type de situations.

Le premier trimestre de la grossesse est une période de changements importants, tant au niveau physiologique qu’au niveau psychologique. Des inconforts peuvent venir troubler le quotidien ( troubles du sommeil, nausées, inconfort urinaire, lourdeur des seins ou de l’abdomen, fatigue, stress, angoisses, etc). C’est également la période à laquelle de nombreuses personnes fumeuses souhaitent arrêter, sans pour autant y parvenir.

L’accompagnement sur cette période visera principalement à aborder les croyances autour de la grossesse et de l’accouchement, et à renforcer votre confiance et votre sérénité pour vivre au mieux cette aventure. L’hypnose vous aidera également à réduire les inconforts et à augmenter votre bien-être. Un livret d’accompagnement vous sera transmis, afin que vous puissiez suivre l’avancement de votre progression.

Lors du second trimestre, nous pourrons continuer à réduire les inconforts ( problèmes de peau, troubles circulatoires, douleurs musculaires, sommeil, stress, etc) et construire ensemble le contexte le plus favorable afin de vous aider à vous préparer, mentalement et physiquement, à la naissance de votre enfant. Des techniques d’auto-hypnose vous seront enseignées afin de vous permettre de poursuivre cette préparation entre les séances. Des enregistrements MP3 vous seront également fournis (il vous faudra prévoir une playlist musicale à apporter lors du premier rdv).

Le troisième trimestre sera le moment d’aborder tous les éléments nécessaires pour que vous viviez au mieux votre accouchement. Les exercices seront centrés sur la relaxation, les méthodes vous permettant de réduire le ressenti douloureux et de favoriser les mécanismes naturels qui se mettent en place durant cette période. L’accompagnement proposé en hypnose ne se substitue pas à la préparation à l’accouchement, qui se fera avec votre sage-femme. Il peut toutefois être un formidable complément à ce suivi médical. Je suis formée spécifiquement à l’hypnose périnatale (certifiée par l’IRHTB) , mais je ne suis pas personnel de santé.

Une séance peut également être planifiée à votre retour de la maternité. Celle-ci sera centrée sur la récupération physique et mentale. L’hypnose peut également aider à favoriser la lactation, la cicatrisation, la réduction du ressenti douloureux post accouchement.

Votre partenaire sera le/la bienvenu.e à chacune des séances, et sa présence sera un plus pour renforcer le lien entre vous autant que le lien parents-enfant(s). De nombreux outils lui seront partagés afin de l’impliquer au maximum dans le processus d’accompagnement (massages, effleurements, réactivation d’ancrages et de ressources, aide à la relaxation, etc). Il/elle pourra ainsi participer activement à votre bien-être et à celui de votre enfant. Ces outils vous seront précieux entre les séances, mais aussi en salle d’accouchement.

Un programme d’accompagnement complet se fait sur 5 séances (6 si vous souhaitez une séance après la naissance). Les séances sont plus longues que des séances d’hypnose “classiques” (comptez une heure et demie à deux heures) et sont facturées 80 euros par séance. Elles se déroulent chez vous, autour d’Is-sur-Tille.

Laisser un commentaire