You are currently viewing Stress ou anxiété?
Photo by Alexandra Gorn on Unsplash

Stress ou anxiété?

Les termes “stress”, “angoisse” et “anxiété” sont parfois utilisés de manière interchangeable pour décrire nos ressentis. Pourtant, ils n’ont pas exactement le même sens.

Le stress est une réponse à un stimuli. Vous faites face à une situation de danger, vous vous sentez menacé physiquement ou psychologiquement, votre organisme déclenche un signal d’alerte afin de vous protéger. C’est ce qui vous permettra de fuir si vous croisez un ours patibulaire durant une randonnée en forêt. Il a donc parfois une réelle utilité, et chercher à s’en débarrasser totalement serait à la fois illusoire et dangereux.

Le stress peut également être déclenché par une période de perturbation (examens, rupture, déménagement, etc). La situation de danger ou de perturbation passée, le signal s’éteint de lui-même. De nombreuses techniques permettent de gérer ces périodes parfois intenses et fatigantes: activité physique, relaxation, méditation, yoga, cohérence cardiaque, etc.

L’anxiété est un phénomène différent, dans la mesure où elle correspond à une anticipation. C’est une hypothéthique menace à venir qui la déclenche. Si elle est de courte durée, elle peut avoir des aspects positifs, en nous poussant à améliorer nos performances, à bien nous préparer à ce que nous allons vivre en envisageant les différents scénarios possibles (surtout les pires, il est vrai).

C’est lorsqu’elle devient un état persistant et nous empêche de vivre notre quotidien sereinement qu’elle devient un problème. Lorsque l’intensité du ressenti semble disproportionnée par rapport au danger, lorsque les évènement sont anticipés de manière excessive ou irréaliste, et que le stress généré est trop important, l’anxiété n’est plus un levier d’action, bien au contraire.

Les manifestations physiques de l’anxiété peuvent alors devenir envahissantes. Parmi les manifestations physiques de l’anxiété, on retrouve souvent des maux de tête, des troubles du sommeil, des troubles digestifs, des bouffées de chaleur, des palpitations cardiaques, des tremblements.

S’ajoutent également un sentiment d’inquiétude et/ou de perte de contrôle persistant, un état d’instabilité émotionnelle (sautes d’humeur, irritabilité, tristesse, etc), mais aussi des difficultés de concentration et des pensées négatives récurrentes et incontrôlables. Nous ressentons parfois une angoisse importante, qui s’installe et nous accompagne partout, parfois diffuse, parfois oppressante (nous pouvons alors êtres confrontés à des “crises d’angoisse”).

Pour nous prémunir de l’anxiété, nous avons souvent tendance à éviter les situations qui la déclenchent. Le cercle vicieux s’installe alors, puisque l’évitement permet de réduire l’anxiété, ce qui renforce l’idée qu’il faut éviter le déclencheur…et il devient alors de plus en plus difficile de gérer les situations d’anxiété, puisque nous nous privons de la capacité à réaliser que nous pouvons leur faire face. La boule de neige n’en finit plus de dévaler le flanc de la montagne.

Travailler à reconnaître les déclencheurs, mais aussi les pensées et les émotions qui en découlent, et les comportements que nous mettons en place pour leur faire face, permet de pouvoir modifier ces schémas pour mieux traverser les situations anxiogènes, auxquelles nous ne pouvons pas toujours échapper.

Les thérapies comportementales et cognitives (voir la section “nos méthodes d’accompagnement”) permettent de travailler consciemment sur ces facteurs, en identifiant la manière dont nous agissons et réagissons puis en la restructurant, notamment en réévaluant les pensées négatives pour les remplacer par des pensées plus rationnelles et fonctionnelles. C’est ce qu’on appelle la restructuration cognitive.

L’hypnose peut être une alliée précieuse dans ce processus, en nous permettant de travailler à un niveau moins conscient sur ces mécanismes et sur notre estime de nous-mêmes. Elle offre également de nombreux outils pour aider les enfants face au stress, à l’angoisse ou à l’anxiété.

Elle ne se substitue bien évidemment pas à un suivi médical ou psychologique, rappelons-le encore une fois.

Pour planifier une séance d’hypnose chez vous, autour d’Is-sur-Tille, ou une séance d’hypnose en visio, n’hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire