« Comment savoir si on est hypnotisable ? »
« Non mais tout le monde n’est pas réceptif, moi par exemple… »
« J’ai déjà essayé, ça marche pas sur moi ! »
Ah la la, les idées reçues ont la vie dure, non ?
Commençons déjà par définir ce que signifie « hypnotisable » pour vous.
Si vous étiez sur une scène de théâtre d’improvisation et que vous deviez jouer le rôle d’un sujet sous hypnose, comment ça serait, pour vous ?
Les représentations que nous avons de l’hypnose jouent un rôle primordial dans nos attentes en tant que sujet. Certains ont vu des spectacles d’hypnose, et pensent qu’on va prendre le contrôle de leur corps et de leur esprit, qu’ils ne se rendront compte de rien et n’auront aucun souvenir une fois revenus dans leur état habituel. D’autres voient l’hypnose comme un état de semi-sommeil. D’autres encore comme un état d’hyper-éveil.
Ah bah oui mais comment on s’y retrouve dans tout ça nous, hein ?
Et bien, je suis navrée de vous l’annoncer, mais on s’y retrouve une fois qu’on l’a expérimenté.
En réalité, il n’y a pas d’état d’hypnose unique et défini, dans lequel il faudrait entrer pour que l’expérience soit réussie, ou encore que les effets bénéfiques se fassent sentir.
Chacun d’entre nous vivra son état d’hypnose à sa manière, et si vous êtes sous hypnose dix fois, il y a fort à parier que vous vivrez dix expériences différentes. Il m’est arrivé, en tant que sujet, de me sentir tellement lourde que j’avais la sensation que mon corps ne faisait plus qu’un bloc inamovible avec le fauteuil. Il m’est aussi arrivé de me sentir si légère que j’étais persuadée que mes jambes se soulevaient du sol. Parfois, j’ai eu la sensation d’être consciente de tout ce qui se passait, et je me suis souvenue de tout. D’autre fois, je me suis sentie loin, comme dans un doux coton, et je ne me suis souvenue de rien.
Les retours de mes consultant.e.s sont tout aussi variés. Il m’est parfois arrivé de sortir d’une séance et de me dire que les conditions n’étaient pas optimales. Pourtant, les objectifs ont été atteints. Votre inconscient est parfois facétieux…et toujours surprenant.
Quant à dire que tout le monde n’est pas réceptif, c’est là encore une idée reçue. Que tout le monde ne soit pas intéressé, attiré par l’hypnose, c’est compréhensible. Que certains pensent que c’est du charlatanisme, pourquoi pas. Mais dire qu’on est pas réceptif, c’est un raccourci un peu rapide.
L’état d’hypnose, qu’on appelle souvent « état de conscience modifié », nous l’expérimentons tous au quotidien, à des degrés plus légers que ceux que nous utiliserons en séances.
Quand vous êtes tellement absorbé.e par une activité que vous n’entendez pas vos proches ou vos collègues qui vous appellent (je ne parle pas des moments où vous faites semblant de ne pas entendre pour ne pas aller dîner chez vos beaux-parents hein …)
Quand vous voyagez en train et que vous vous perdez dans la contemplation du paysage, qui vous ramène à des souvenirs passés, ou bien vous entraîne dans des rêveries dans lesquelles vous imaginez un avenir qui vous semble tellement réel que, lorsque le train s’arrête, il vous faut un moment pour revenir au présent.
Quand vous êtes en mode « pilote automatique », et que vous arrivez à destination en vous disant « Oh, déjà? »
Quand vous vous prenez la tête sur un problème depuis des jours, que vous cherchez en vain la solution, alors que vous savez qu’elle est là, quelque part, mais qu’elle vous échappe, et que soudain, en vous réveillant un matin, ou en faisant la vaisselle, perdu.e dans vos pensées...Eurêka !!!
Dans tous ces moments, c’est votre inconscient qui mène la danse. Votre esprit critique, analytique (vous savez, la petite voix qui intellectualise tout là, celle qui critique toujours tout, qui vous met la pression ? Oui oui, celle du « fais pas ci, fais pas ça, c’est pas bien, t’es pas capable », du « c’est quoi ce truc, ça n’a pas de sens, ça ne veut rien dire ?! ») se met en pause. Or, derrière ce voile bien construit et bien nourri de l’adulte raisonnable que vous êtes, il y a une autre source d’intelligence. Une partie de vous plus créatrice, plus instinctive, dans laquelle se trouvent de nombreuses ressources enfouies.
Je compare souvent l’esprit à des placards de cuisine (oui, je sais, pas très poétique, mais on fait ce qu’on peut). Je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai plein d’ustensiles divers et variés dans mes placards et mes tiroirs de cuisine. Pourtant, j’utilise toujours les mêmes. A tel point que, lorsqu’il me prend l’envie saugrenue de faire du rangement, je redécouvre des objets dont j’avais totalement oublié l’existence. S’ouvre alors à moi tout un champ des possibles de recettes savoureuses, dont je m’étais privée pendant un bon moment, ayant oublié que j’avais sous la main tout ce qu’il faut pour les réaliser.
C’est un peu pareil avec nos ressources. Nous avons tendance à utiliser toujours les mêmes, ce qui parfois nous réussit fort bien (mais nous enferme dans une certaine zone de sécurité), et qui parfois nous bloque carrément dans des schémas qui nous freinent et nous pèsent, alors que nous avons sous la main tout ce qu’il faut pour choisir de nouvelles façons de faire.
L’hypnose, c’est juste ouvrir les placards et regarder un peu plus attentivement ce qu’ils contiennent, pour pouvoir choisir la recette que vous souhaitez concocter.
Il reste toutefois un sujet épineux…celui du contrôle. J’entends tellement souvent ces mots : « J’ai peur de perdre le contrôle »
Ça tombe plutôt bien, je n’ai aucune intention de vous le prendre.
L’état d’hypnose n’est pas un état dans lequel vous êtes la marionnette de la personne en face de vous. C’est un état dans lequel cette personne vous guide et vous accompagne pour vous permettre d’atteindre vos objectifs, à l’aide de vos ressources propres. C’est un état qui vous ouvre des portes sur vous-même, et vous permet de choisir entre différents chemins, dont certains ne vous sont pas accessibles par le simple biais de votre réflexion consciente.
Teresa Robles, psychologue et thérapeute familiale mexicaine passionnée d’hypnose, a dit dans l’un de ses livres, ( La magie de nos masques) : « C’est en ayant la possibilité de choisir entre différents chemins que l’on vient à bout des problèmes».
Vous doutez encore? Vérifiez par vous-même, faites une séance d’hypnose à domicile autour d’Is-sur-Tille, ou en visio.
Parce que finalement, l’hypnose n’est peut-être pas une perte de contrôle, mais plutôt le meilleur moyen de le regagner.