You are currently viewing Wanted: motivation. Urgent!
Photo by Brett Jordan on Unsplash

Wanted: motivation. Urgent!

Recherche motivation désespérément!
Vous aussi, c’est le genre de slogan qui vous parle? Le slogan du lundi matin…ou de la panière de linge à repasser, ou encore -insérez ici toute tâche bien rébarbative que vous remettez au lendemain depuis à peu près 57 lendemains, voire plus-, qui ne le connaît pas?


Il faut que je me motive! Celui-là aussi il vous parle bien?


Le hic, c’est comment se motiver? Le bon vieux coup de pied aux fesses ou la carotte? Je suis d’une nature non violente, je vais donc vous parler de la seconde option.


Laissez-moi vous présenter mon invité du jour, j’ai nommé David Premack, qui a donné son nom au principe de Premack (ou théorie de la relativité du renforcement si vous aimez les gros mots. On l’appelle aussi « loi de grand-mère », ça fait moins pompeux mais ça en dit tout autant). Psychologue de son état, Premack s’est intéressé aux théories sur le comportement opérant. Il a tenté de démontrer qu’un comportement moins désiré (repasser le linge) peut être renforcé par la possibilité de s’engager dans un comportement plus désiré (s’octroyer un carré de chocolat ou un verre de vin devant un bon film)


Bon, trêve de blabla, en quoi ça peut m’aider à me lever du canapé pour aller faire à manger tout ça?
Le principe est assez simple. Faites deux colonnes. Listez ce que vous avez à faire et qui vous motive peu d’un côté. Listez de l’autre des choses dont vous avez envie, et dont la réalisation est facilement accessible mais devra dépendre de la réalisation préalable de la tâche moins agréable  (il ne s’agit pas de réserver un yacht parce que vous aurez fait tourner une machine de linge quand même).

Il est également important que la récompense ne soit pas non plus trop facilement accessible (à quoi bon passer par la case « corvée » si on peut sauter directement à la case « récompense », ou si on se dit qu’on y accédera quand même à un autre moment?)

Associez chaque tâche de la colonne « beurk » à une action de la colonne « youpi! ». Il s’agit d’un engagement avec vous-même, il faut donc que vous acceptiez de ne vous octroyer la récompense qu’une fois que vous aurez accompli la tâche associée. Bref, pas de bain chaud tant que vous n’aurez pas fini ce dossier! Pas de resto avec vos amis tant que vous n’aurez pas payé toutes vos factures du mois!


En réalité, quasiment tout le monde utilise ce principe. Si vous avez des enfants, il y a fort à parier que vous le connaissez déjà. Si vous n’en avez pas, il y a fort à parier que vous l’avez connu étant enfant.« Tu pourras jouer à la console quand tu auras fait tes devoirs! » «Range ta chambre d’abord, ensuite te pourras aller t’amuser dehors. »Vous voyez mieux pourquoi on appelle ça « loi des grands-mères »? Ce brave David n’a peut-être rien inventé, mais il a su observer et déduire pour nous permettre d’imiter.


Si ça marche pour les enfants, ça marche pour les adultes…admettez-le, vous boudez quand il faut faire la déclaration d’impôts où lessiver les sols vous aussi. Comment ça  non? Il n’y a que moi?


Quitte à faire des « to-do lists », autant qu’il y ait un petit plaisir à cocher les cases. Un peu comme le calendrier de l’avent permet aux enfants de patienter plus facilement jusqu’à Noël.


Bien évidemment, il n’y a pas de recettes miracles ni universelles. Ce principe de Premack peut ne pas vous convenir, ou ne pas suffire à vous mettre en action. Dans ce cas, il existe bien d’autres moyens de travailler sur votre motivation. Une séance d’hypnose à domicile autour d’Is-sur-Tille (21120) ou en visio peut vous permettre de déterminer l’approche qui peut vous correspondre au mieux.

Laisser un commentaire