You are currently viewing Hypnose et procrastination
Photo by Pedro Da Silva on unsplash

Hypnose et procrastination

« Ça peut attendre demain »
« J’ai bien mérité un peu de repos aujourd’hui »


Qui ne s’est jamais dit ça ?
Levez la main !
Personne ? C’est bien ce que je me disais…


Nous avons tous tendance à la procrastination. Repousser le moment de devoir faire le ménage, trier ses papiers, ou effectuer une tâche rébarbative, alors qu’on pourrait profiter de son temps libre pour se détendre, ça semble bien naturel. Et tant qu’il ne s’agit que de ça, ça ne pose généralement pas de soucis particuliers au quotidien (sauf peut-être quand on a trop repoussé le paiement d’une amende ou des impôts et qu’on se retrouve à devoir payer une majoration, là, on s’en veut parfois un peu).


Beaucoup de personnes associent procrastination et fainéantise, ou bien encore manque de volonté, ou manque d’organisation.
C’est parfois le cas, mais pas toujours, loin de là.


Lorsqu’il n’est question que de repousser à plus tard les tâches fastidieuses du quotidien, la culpabilité associée à la procrastination est généralement gérable. La dissonance entre la recherche de plaisir et de détente d’un côté, et la perspective de passer deux heures à lessiver les sols de l’autre est assez compréhensible.


Pour les gens pour lesquels cela devient un mode de fonctionnement à part entière, en revanche, ça se gâte.
Je ne sais pas pour vous, mais personnellement je connais assez peu de procrastinateurs qui sont ravis de cet automatisme qui se déclenche bien malgré eux face à toute tâche à accomplir. Surtout qu’à un moment où à un autre, ils savent qu’ils vont devoir faire face à la montagne de tâches qu’ils ont repoussées et qui ne leur en semblera que plus insurmontable.

Cela génère du stress, stress qui peut avoir des répercussions multiples au quotidien. Ajoutez à cela que c’est souvent source de jugements, voire de conflits, à la maison, dans le couple, en famille, au travail, en société, et vous êtes face à un comportement dont bien des procrastinateurs aimeraient se défaire s’ils en avaient le choix. Ou plutôt, s’ils savaient qu’ils ont le choix …

hypnose et procrastination2
Photo by Brett Jordan on unsplash

« Ça peut attendre demain… »
« Je devrais le faire tout de suite, je serais tranquille avec ça »
« Oui mais cette nouvelle vidéo Youtube qui vient d’être mise en ligne sur ma chaîne préférée a l’air vraiment bien… »
« Tu la regarderas plus tard »
« Ou pas…juste le début pour voir ce que ça donne… Allez quoi, on n’a qu’une vie ! »


Ce dialogue interne vous est familier ? Ces deux parties, l’une qui souhaite passer à l’action, l’autre qui a envie de remettre à plus tard, la plupart d’entre nous les entendons régulièrement. Quand la procrastination est devenue un mode de fonctionnement, c’est la seconde qui l’emporte quasiment à chaque fois. Victoire par K.O avant le fin du premier round !


En hypnose, nous pouvons travailler sur les processus inconscients, et renforcer le poids de la partie qui veut agir sans attendre. Il est possible de générer de nouveaux comportements qui donneront lieu à la mise en place de nouveaux automatismes.
Lorsqu’on bloque face à la réalisation d’un projet, remettant toujours à plus tard la mise en action, on peut également aller à la recherche des bénéfices secondaires de ce comportement…comme celui de se protéger de la peur d’échouer…ou parfois, plutôt de celle se réussir. Quel meilleur moyen d’y parvenir que de ne pas essayer ?


La procrastination est un sujet bien plus complexe qu’il n’y paraît, et l’écran de fumée que représente le jugement de fainéantise cache souvent des mécanismes inconscients complexes. L’hypnose et la programmation neuro-linguistique sont d’excellents outils pour les mettre à jour et vous permettre d’avancer vers vos objectifs de changement. Alors appelez-nous… même demain. Même pas besoin de vous déplacer, la séance d’hypnose vient à vous, autour d’Is-sur-Tille pour une séance à domicile, ou bien en visio.

Laisser un commentaire