“Manque de concentration”
“Devrait être plus attentif”
Ça vous rappelle quelque chose? Que celui ou celle qui n’a jamais lu ces mots sur un bulletin scolaire lève le doigt ! Que cela vous rappelle vos propres appréciations de fin de trimestre, ou que vous en ayez marre de les lire dans celles de vos enfants, cet article est pour vous. Maintenant, il va falloir vous concentrer pour le lire…mince !
Être attentif est un état d’ouverture, permettant à nos sens de récupérer les informations dans notre environnement pour les traiter. La concentration est une action, consistant à fixer son attention sur un objectif précis. Elle demande un effort. Ainsi, lorsqu’on est concentré sur une tâche précise, il nous est plus difficile d’être attentif à ce qui se passe autour de nous.
Les difficultés de concentration sont de plus en plus présentes, tant chez les adultes que chez les enfants. Lorsqu’un diagnostic est posé par un professionnel de santé (Trouble du Déficit de l’Attention, avec ou sans Hyperactivité), des traitements sont parfois proposés afin de réduire l’intensité des symptômes.
L’hypnose n’est pas un traitement, mais elle fait partie des outils qui peuvent vous aider à travailler sur ces symptômes.
Au quotidien, les personnes faisant face à ces problématiques se trouvent souvent confrontées à des difficultés d’organisation, de planification des tâches, de motivation, de gestion des émotions, de stress, de fatigabilité, et bien d’autres. Il y a de nombreuses manifestations, et chaque personne est unique.
Pour les enfants et les adolescents, cela entraîne souvent des difficultés d’apprentissage. En effet, la concentration est essentielle pour comprendre une information, l’analyser, et pouvoir la mémoriser. Les enfants présentant des difficultés de concentration vont parfois travailler beaucoup, et longtemps, tout en ayant du mal à mémoriser, car les processus ne se déroulent pas efficacement.
Ils sont alors parfois taxés de fainéantise ou de manque de travail. Ils perdent progressivement confiance en eux, ce qui augmente leur stress, ce qui intensifie les symptômes…vous voyez le cercle vicieux se dessiner ?
« En quoi l’hypnose peut-elle être aidante ? », me direz-vous. Nous y venons…
L’état d’hypnose favorise la focalisation de l’attention. Elle permet de mieux se détacher des pensées parasites, ce qui aide à mieux soutenir sa concentration. Elle peut également aider à réduire le stress, à libérer les tensions émotionnelles, à stimuler la motivation (et à lutter contre la procrastination) et à développer la confiance en soi.
Quelques séances d’hypnose permettent de prêter une plus grande attention aux détails, afin de mieux organiser les processus d’apprentissage et de travailler plus efficacement. Des techniques d’auto-hypnose peuvent également vous être transmises afin que vous puissiez ensuite, par vous-mêmes, réactiver ces capacités régulièrement pour les renforcer.
Les personnes qui ont des difficultés de concentration pensent souvent, à tort, que l’hypnose n’est pas faite pour eux. Bien au contraire, les spécificités qui sont les leurs (imaginaire développé, créativité, curiosité, enthousiasme, et tant d’autres) peuvent être utilisées par le praticien pour créer des séances adaptées, qui leurs permettront de découvrir pleinement le potentiel qui est le leur. En état d’hypnose, vous n’êtes pas passif, vous êtes celui qui agit le plus. La grande capacité de votre esprit à passer d’une chose à une autre n’est alors pas un frein, mais un formidable levier de réussite.
En séances d’hypnose autour d’Is-sur-Tille (21120) ou en visio, jugez-en par vous-même!