Le contexte sanitaire dans lequel nous évoluons depuis des mois aura vu l’essor des consultations en visio.
De nombreux professionnels de santé et de nombreux professionnels de l’accompagnement y ont eu recours afin d’assurer le suivi de leurs consultants.
Dans un environnement particulièrement anxiogène, ce maintien du lien a certainement été salutaire pour beaucoup.
Pourtant, nombre d’entre nous sont encore assez réticents face à la visio-consultation.
J’ai moi-même mis du temps à me lancer, après avoir fait une formation spécifique afin de me sentir prête à adapter mes outils et mes méthodes à ce type de séances.
Mais comme vous connaissez l’adage sur ceux qui ne changent pas d’avis, je peux bien reconnaître que j’ai rapidement été conquise, à ma grande surprise.
A qui ça s’adresse ?
Dans l’absolu, probablement à tout le monde. En ce qui me concerne toutefois, je ne propose la visio consultation que pour les adultes et les ados (à partir de 13 ans en moyenne).
Pourquoi ? Avec les enfants, je suis davantage dans l’interaction physique, dans le jeu, dans l’utilisation de supports que je ne parviens pas à exploiter avec la même aisance à distance.
Attention, cela n’engage que moi, il y a des praticiens qui le font très bien, et si vous en avez besoin sachez que c’est accessible.
L’accès à la visio-consultation ne s’adresse pas uniquement aux personnes à mobilité réduite. Vous pouvez choisir cette méthode pour plein d’autres raisons.
Parfois, l’isolement géographique réduit les possibilités de suivi. Pour peu que le premier praticien soit à 30 kms de chez vous, ajouter le temps et le coût du déplacement à ceux de la séance peut freiner.
Si en plus le contact ne passe pas forcément bien mais que vous vous sentez « coincé » par manque de choix, votre motivation et votre engagement risquent de s’en ressentir.
Certaines personnes souffrant de troubles de l’anxiété sociale trouveront des bénéfices certains à la visio.
Ne pas avoir à prendre les transports ou sa voiture, ne pas être au contact direct du praticien, peut offrir un cadre plus sécurisant à des personnes qui, sans cela, ne feraient pas la démarche de s’engager dans une thérapie, quand bien même c’est justement en faisant cette démarche qu’iels pourraient avancer sur ces problématiques.
Il peut en être de même pour des personnes ayant vécu des traumas et se sentant angoissées à l’idée de faire venir un praticien chez eux ou de se trouver seules au cabinet.
Qu’est-ce que ça apporte ?
Paradoxalement, mon expérience de la visio m’a amenée à observer que cette méthode de consultation facilite souvent le fameux « lâcher-prise » qui est souvent au centre des appréhensions à la première consultation.
« J’ai peur de ne pas savoir lâcher-prise », c’est souvent ce qui amène les gens à penser qu’ils pourraient ne pas être « réactifs à l’hypnose ».
Ce que je note souvent en filigrane derrière ça, c’est la peur d’avoir peur. Et c’est parfaitement normal ! La relation thérapeutique se construit lors des premiers échanges, et se renforce par la suite. Il est totalement légitime que vous ne vous sentiez pas prêt.e à accorder aveuglément votre confiance à la première personne venue.
Et en réalité, la présence d’un écran n’empêche pas la création de ce rapport. De la même manière que le fait d’être dans la même pièce ne garantit en rien qu’il se créera aisément.
Ce qui crée le lien, c’est le fait que le praticien soit là avec vous et pour vous pendant la durée de votre séance.
Si ce n’est pas le cas, si vous sentez que la personne en face de vous n’est pas à 100 % dans l’écoute, il y a fort à parier que vous aurez des réticences à lui accorder votre confiance.
A contrario, si vous la sentez totalement présente et investie, qu’elle soit assise sur le canapé à côté de vous ou de l’autre côté d’un écran, vous vous sentirez à l’aise.
Une fois ce lien crée, la possibilité de maintenir le suivi en toutes circonstances en visio a de nombreux avantages.
J’aime beaucoup les séances « vacances ». Lorsque vous êtes en vacances, loin de chez vous,que vous êtes plus détendus, prendre du recul sur les problématiques du quotidien devient plus simple. Cela facilite le travail sur vous-même et sur votre environnement habituel selon un angle de perception différent. La visio favorise ces moments d’échange privilégiés.
Vous êtes patraque ? Pas besoin d’annuler votre séance, vous pouvez la faire en pyjama sous la couette.
Voiture en panne ? No problemo!
Confinés ? Aucun souci, ça ne change rien à votre suivi.
Est-ce qu’il faut du matériel ?
Non. Pas besoin de casque, pas besoin d’une super webcam. Ce n’est même pas un alibi valable pour vous offrir le dernier smartphone hors de prix, désolée.
La seule exigence, c’est un réseau stable. Si j’ai planifié des séances en visio et qu’il y a de l’orage, par exemple, je reporte. Entrer en transe en écoutant une voix hachurée entourée de grésillements, ce n’est pas l’idéal. Devoir relancer la connexion toutes les trois minutes, ça complique également les choses.
Est-ce qu’il faut que je sois accompagné.e ?
Aucune nécessité.
Il arrive parfois en séance qu’il y ait des décharges émotionnelles. En présentiel comme en distanciel, c’est par la voix que je vous aide à traverser ce moment, pas en vous secouant comme un prunier.
Le sentiment de sécurité que vous pouvez ressentir à être chez vous, « seul.e » (même si ce n’est pas vraiment le cas ) peut même favoriser l’accès à des émotions que vous auriez eu tendance à refréner en cabinet, ou en présence directe de votre hypnothérapeute.
Et si ça coupe ?
Je reconnecte. De toute façon, si la connexion est interrompue, vous allez vous en apercevoir et sortir de transe.
Et non, il n’est pas possible que vous restiez « bloqué.e » en état d’hypnose. Il arrive parfois qu’on s’y sente tellement bien qu’on a moyennement envie de revenir à la réalité, mais personne ne reste en transe face à un écran vide ou figé.
C’est aussi efficace ?
L’efficacité de la séance tiendra au partenariat entre vous et votre praticien, et à votre engagement. Si ces conditions ne sont pas réunies, visio ou non, ça n’y changera rien. Si elles sont réunies…tout pareil en fait !
En réalité, la visio-consultation en hypnose nécessite une plus grande adaptabilité de la part du praticien. Pour vous, ça ne change rien. Si vous vous sentez bien accompagné.e, vous ne sentirez aucune différence dans les ressentis ni dans les résultats.
C’est quand même plus impersonnel, non ?
Dans la mesure où on ne voit pas la totalité de la personne en face de soi, c’est vrai que certains paramètres de communication non verbale peuvent nous échapper. En contrepartie, je suis en général beaucoup plus attentive à tout les signaux que je peux capter.
Vous vous apercevez certainement vous aussi que lorsque vous échangez en visio avec des proches ou des collègues, il y a des détails qui vous sautent aux yeux, auxquels vous ne prêtez habituellement pas attention.
Il vous arrive peut-être, à vous aussi, de fermer les yeux pour mieux écouter. Ou pour mieux savourer le goût d’un aliment délicieux. Nos sens savent faire, faisons-leur confiance.
Je n’ai jamais ressenti de distance avec mes consultant.e.s lorsque je les accompagne en visio. Je suis avec eux, entièrement, pendant tout le temps de la séance. L’endroit où je suis installée physiquement ne change rien à cela.
C’est moins cher ? Comment on paye ?
Non, puisque c’est le même travail. La visio-consultation n’a en aucun cas moins de valeur que la consultation en présentiel.
On paye à distance, virement ou carte bancaire, on sait bien faire ça en général. C’est simple et rapide.
Ouais mais je sais pas trop…
Vous avez envie d’essayer mais vous hésitez encore ? Je vous propose un entretien gratuit pour échanger sur vos besoins et ce que je peux vous apporter. Ça ne vous engage à rien et ça vous permettra d’avoir un premier ressenti sur le contact qui peut se créer en visio.